En quoi ça consiste ?
Aujourd’hui, beaucoup de personnes souffrent de troubles digestifs (ballonnements, lourdeur après les repas voire somnolence, acidité d’estomac, reflux gastrique, gaz, maux de ventre, diarrhées ou constipation, intolérances, candidoses…etc.), ou ont des envies irrépressibles ou compulsives de sucré, gras, ou salé, des problèmes de poids, ou encore des maladies ou des troubles du sommeil qui sont aggravés par la consommation de certains aliments.
Et même en bonne santé, certains ne savent pas toujours quoi manger pour bien faire, entre les scandales alimentaires, les recommandations écologiques ou militantes, sans même parler des différents régimes à la mode !
L’alimentation devient donc un sujet de préoccupation majeur (c’est bien légitime !), et il est plus qu’utile de savoir comment s’y retrouver et comment identifier ce qui est bon pour nous.
C’est ce que je vous aide à faire grâce à un accompagnement alimentaire personnalisé, qui vous permet d’abord d’identifier votre type de métabolisme et vos besoins spécifiques selon votre état de santé du moment (tests de profilage et audit nutritionnel selon l’approche de Taty Lauwers), puis qui vous aide à y répondre en tenant compte de vos contraintes dans la vie pratique (astuces logistiques, possibilités de changer des choses petit à petit sur le long-terme, ou en étant plus radical grâce à des cures de courte durée etc.).
Note : cette pratique m’a été enseignée par Gabriella Tamas (Alimentation Ressourçante selon Taty Lauwers).
Qui peut en bénéficier, et pour quelles problématiques ?
L’accompagnement alimentaire s’adresse plutôt aux adultes, quelle que soit leur condition de santé et quelle que soit leur problématique.
Il est évidemment particulièrement recommandé en cas de troubles de la digestion (Cf. paragraphe ci-dessus), ou pour maximiser sa forme dans un contexte particulier.
Comme toutes les pratiques thérapeutiques dites complémentaires, l’accompagnement alimentaire ne vise pas à se substituer à la médecine conventionnelle. Il est un levier supplémentaire pour être en pleine santé.
A quoi ressemble une séance ?
Après un temps d’accueil et d’écoute de la personne, un échange verbal plus approfondi permet de bien faire le point et de clarifier les différents besoin.
S’il s’agit d’une première consultation, la personne est alors invitée à remplir un certain nombre de questionnaires (profilage alimentaire et audit nutritionnel selon l’approche de Taty Lauwers) qui donnent une bonne indication de départ sur son type de métabolisme. Un échange permet ensuite de vérifier la pertinence des résultats et d’affiner les choses ensemble.
En fonction de tout ça, je vous prépare différentes propositions à essayer, toutes conçues pour être réalistes et adaptées à vos spécificités et contraintes du moment. Nous en discutons ensemble, et à partir de ça, nous construisons un programme que vous aurez envie de tester sur les prochaines semaines.
Selon les résultats que vous obtenez, vous aurez ensuite le choix de continuer par vous-même ou de venir reprendre des conseils pour avancer un peu plus !