En quoi ça consiste ?
Les élixirs floraux du Dr Bach ont été conçus au Royaume-Uni par le Dr Edward Bach (d’où leur nom !) pendant la 1ère moitié du XXème siècle, dans le but d’aider chaque personne à retrouver un état émotionnel apaisé et bien équilibré, constituant la base d’une bonne santé.
En effet, cet illustre médecin spécialisé dans les vaccins s’était très vite rendu compte qu’un même traitement ne convenait pas à tout le monde, et qu’en s’intéressant aux spécificités de chacun, on pouvait s’adapter et créer des remèdes particulièrement efficaces. Il a donc beaucoup travaillé à l’élaboration de remèdes personnalisés pour ses patients.
Pour cela, il a d’abord été explorer du côté de l’homéopathie, grâce à laquelle il a pu remplacer ses propres vaccins avec succès ! Puis il a cherché à aller plus loin dans la prévention, en s’inspirant de la nature pour favoriser l’équilibre émotionnel de chacun. Il avait constaté que la maladie était très souvent la conséquence d’un déséquilibre situé à autre niveau que le physique (trop d’émotions désagréables en permanence, conflit intérieur non résolu …etc.), et qui, à force d’accumulation dans le temps, finissait par créer des troubles physiques.
De ses recherches sont nés 38 élixirs floraux qu’on peut combiner en subtiles proportions pour rééquilibrer les excès et les défauts de notre état émotionnel.
Note : cette pratique m’a été enseignée par Carla Mujicar.
Qui peut en bénéficier, et pour quelles problématiques ?
Les élixirs floraux du Dr Bach peuvent convenir à tous : bébés, enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées… et même les animaux domestiques !
Ils sont très souvent recommandés pour équilibrer tout ce qui est peurs, soucis, inquiétude, incertitude, colère, manque d’entrain, tristesse, abattement, désespoir, hypersensibilité, difficulté à être dans le présent, doute, sentiment de solitude, pessimisme, déception …etc.
Ils n’interfèrent pas avec d’autres traitements puisque leur dose est homéopathique.
Et même si ils agissent avant tout sur l’état émotionnel, leur utilisation a généralement des conséquences sur l’état physique.
Comme toutes les pratiques thérapeutiques dites complémentaires, les élixirs floraux du Dr Bach ne visent pas à se substituer à la médecine conventionnelle. Ils sont un levier supplémentaire pour contribuer à l’équilibre de l’être dans sa globalité, en travaillant à la fois sur les causes et les conséquences.
A quoi ressemble une séance ?
Après un temps d’accueil et d’écoute de la personne, un échange verbal plus approfondi permet de bien clarifier les différents besoins et d’identifier les élixirs floraux qui vont y répondre.
Vient ensuite le temps de la préparation du mélange personnalisé dans un flacon (en assemblant généralement jusqu’à 4 élixirs et pas plus, afin de maximiser l’efficacité de la formule), et le partage de conseils pratiques pour que la prise soit adaptée à l’emploi du temps de la personne.
Pour information, la recommandation de base est de prendre 4 gouttes du mélange 4 fois par jour en dehors des repas, soit sur une période de 3 semaines, soit jusqu’à l’amélioration des symptômes.
Vous repartez donc avec votre flacon et des conseils pour une prise adaptée à vos contraintes !